mobility-forum

11 novembre 2021,
Centre de congrès BERNEXPO, Berne

«La conduite autonome - vision, réalité ou utopie?»

La conduite autonome va changer la mobilité plus que toute autre évolution actuelle. Un défi pour la société et l'économie, les personnes et les autorités - mais surtout pour tous ceux qui travaillent dans la branche automobile, le transport/la logistique et la formation à la conduite.

L'événement sera traduit simultanément (français).

Inscriptions

Vous pouvez dès à présent vous inscrire et commander des billets en ligne en cliquant sur le lien suivant:

  Acheter un ticket

Programme

09.45h

Message de bienvenue:
Modération: Sven Furrer
Jean-Daniel Goetschi (Directeur Mobility-Forum) / Michael Gehrken (Président Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC) / Martin Neubauer (Directeur Swiss Association for Autonomous Mobility SAAM)

10.00h

Conférence thématique 1: Jürg Röthlisberger, Directeur Office fédéral des routes

Exposé introductif

10.25h

Conférence thématique 2: Bernhard Gerster, Expert en technologie automobile

La conduite automatisée entre le marketing et les possibilités techniques - Quels sont les défis qui doivent encore être maîtrisés?

10.50h

Conférence thématique 3: Miriam Elser, chef du groupe Systèmes de véhicules de l'Empa.

Performances des capteurs pour la conduite autonome en conditions réelles : fiables même par mauvais temps?

11.15h

Conférence thématique 4: Jasmin Zimmermann, Collaboratrice scientifique au département de recherche sur la circulation routière du Bureau de prévention des accidents (BPA).

Plan d'action pour une conduite assistée et automatisée sûre

11.40h

Conférence thématique 5: Thomas Probst, Professeur ordinaire de droit des obligations, de droit privé européen et de droit comparé à l'Université de Fribourg.

Les véhicules autonomes et le droit : quels sont les enjeux juridiques?

12.05h

Conférence thématique 6: David Piras, Secrétaire général Les Routiers Suisses

Chauffeur - une profession en voie de disparition?

12.30h-13.30h

Déjeuner / networking

13.45h

Conférence thématique 7: Lars Schröter, chef du département de développement global des véhicules Mercedes Benz Nutzfahrzeuge, Daimler AG, Stuttgart.

«Our way to sustainable transport efficiency»

14.10h

Conférence thématique 8: Rainer Deutschmann, Chef de la sécurité et des transports de la fédération des coopératives Migros

Comment la numérisation soutient durablement la décarbonisation - l'étude de cas Migros

14.35h

Conférence thématique 9: Daniela Decurtins, Directrice Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG)

Le gaz renouvelable, moteur de la mobilité du futur

15.00h

Allocution de clôture

Intervenantes/Expertes

Jürg Röthlisberger est directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU) depuis 2015. Après un apprentissage de dessinateur en génie civil, il a obtenu le diplôme d'ingénieur civil de la HTL et de l'ETH Zurich. Actuellement, l'Office fédéral des routes (OFROU) prépare une loi qui permettra la réalisation de projets pilotes de conduite autonome à partir de 2024.

Bernhard Gerster est actif en tant qu'expert dans des projets de conduite automatisée et dans des conseils consultatifs de recherche (notamment la plateforme thématique ASTRA /SATW sur la mobilité autonome). Après avoir effectué un apprentissage de mécanicien automobile et travaillé dans l'industrie automobile (voitures/camions) et suivi des études d'ingénieur automobile, il a été chef et chargé de cours au département d'ingénierie automobile de l'IS Bienne (aujourd'hui : BFH-TI) et fondateur de DTC AG, Vauffelin.

Dr Miriam Elser est responsable du groupe Systèmes de véhicules à l'Empa. Ses domaines de recherche comprennent les émissions polluantes et la consommation d'énergie des véhicules, les analyses de flotte et les capteurs pour la conduite autonome. Elle dirige actuellement un projet de recherche qui étudie le fonctionnement des capteurs dans différentes conditions environnementales, les données qu'ils recueillent et les cas où ils commettent des erreurs, voire des défaillances.

Jasmin Zimmermann est collaboratrice scientifique au département de recherche sur le trafic routier du Bureau de prévention des accidents (BPA). Elle était auparavant à l'Université de Neuchâtel, où elle effectue actuellement son doctorat en psychologie. À l'Institut « Les humains dans les systèmes complexes », elle a acquis des connaissances approfondies dans le domaine de la sécurité et de la fiabilité des systèmes (de travail) socio-techniques. Ses recherches actuelles portent sur les effets attendus de l'automatisation croissante du trafic routier sur la sécurité.

Le professeur Thomas Probst est économiste et avocat. Il a enseigné le droit aux universités de Saint-Gall, Bâle et Neuchâtel. Depuis 2006, il est professeur titulaire de droit des obligations, de droit privé européen et de droit comparé à l'Université de Fribourg. Ses domaines d'expertise comprennent le droit de la responsabilité, le droit des contrats, le droit de la protection des données et les aspects juridiques des nouvelles technologies (en particulier les voitures autonomes, l'IA, la blockchain). Il est membre du comité directeur du groupe de recherche interdisciplinaire Swissmoves, qui a récemment présenté à Fribourg le premier prototype de véhicule télécommandé sans conducteur ni personne de sécurité à bord.

David Piras est secrétaire général de l'association de chauffeurs Les Routiers Suisses. Pendant ses études (ingénierie mécanique/sciences de gestion), il a travaillé comme chauffeur. Ayant travaillé pendant plusieurs années comme responsable marketing dans un groupe technologique américain et appréciant les nouvelles technologies, il connaît les possibilités et les visions d'avenir. Mais le contact quotidien avec les chauffeurs lui montre aussi leurs craintes et les effets possibles sur la profession de chauffeur.

Lars Schröter est chef du département de développement des véhicules complets Mercedes Benz Nutzfahrzeuge chez Daimler AG, à Stuttgart.

Rainer Deutschmann est responsable de la sécurité et des transports au sein de la coopératives Migros. En tant que membre du conseil d'administration de Cargo sous Terrain AG et président du groupe de travail sur le transport de marchandises de IG Detailhandel, il s'occupe d'un large éventail de questions concernant l'avenir de la mobilité.

Daniela Decurtins est directrice de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) depuis 2012. Après ses études (histoire, économie, sciences politiques), elle a effectué un Executive Master of Business Administration en General Management à l'Université de Saint-Gall (2009/2011). De 1995 à 2012, elle a travaillé pour le « Tages Anzeiger » en tant que responsable de la section économique (spécialisée dans les télécommunications, l'informatique, l'énergie) et rédactrice en chef adjointe.

Modération: Sven Furrer, né en Valais, a suivi une formation d'enseignant, a pris des cours de théâtre et a travaillé pendant 5 ans comme journaliste culturel pour la radio et la télévision suisses (SRF), puis comme présentateur pour Teleclub. En 2005, il a fondé le duo de cabaret Edelmais avec René Rindlisbacher.

Partenaires

Partenaire présentateur:

 

Partenaire technologie:


 
Partenaire de durabilité:

 
Spécialiste des auto-écoles:
 

Partenaire de sécurité:

     
 
     

Organisation: